Installation

de toiture

Réparation

de toiture

Entretien

de toiture

Expert en sinistre

et construction

Toit blanc

Le toit blanc, plus qu’un must à Montréal!

Flèche

Dans plusieurs arrondissements de Montréal, il est maintenant obligatoire de doter les nouvelles constructions à toit plat d’une membrane écoénergétique de couleur blanche. Cette règlementation a été mise en place dans une optique de développement durable afin de lutter contre les îlots de chaleurs et ainsi améliorer la qualité de l’air des montréalais.

Contrairement aux couleurs foncées, la couleur blanche permet de réfléchir les rayons du soleil. Ainsi, elle permet d’empêcher la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur des maisons et des bâtiments. Dans un milieu urbain, une toiture blanche permet d’économiser sur les factures de climatisation ainsi que de diminuer les ilots de chaleur, tout particulièrement dans les zones fortement peuplées.

Le toit blanc permet également de réduire l’empreinte écologique. La plupart des toits blancs utilisent une membrane blanche comme matériau de revêtement principal. Outre les avantages écoénergétiques, ce type de membrane permet également de ralentir le processus de détérioration du toit.

Parmi les avantages d’une toiture blanche, on retrouve :

  • Une réduction de la facture d'énergie liée à la climatisation
  • Une réduction des ilots de chaleur
  • La possibilité de recycler la membrane
  • Une meilleure résistance aux intempéries
  • Une amélioration du confort des occupants

L’installation d’un toit blanc constitue l’une des meilleures solutions pour faire face aux changements climatiques et pour réduire les effets des ilots thermiques urbains. Cette solution environnementale pourrait bientôt devenir la norme dans les grandes villes du Canada et des États-Unis où les ilots de chaleur représentent un problème de taille, surtout en été. Et bien que les toitures végétalisées aient connu un certain succès récemment, certains experts affirment que les toitures de couleur blanche sont plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, car elles permettent de réfléchir trois fois plus de lumière que les toits verts